Slide background
 

La Perpinyane solidaire

La Perpinyane solidaire
 
185.000 € reversés à des associations ou des personnes méritantes depuis la 1ère édition en 2006 ! Organisée sous l'égide du Lions Club International, la liste de nos aides et soutiens s'allonge considérablement. En voici le détail :
 Pour les déficients visuels :
-l’installation de signaux sonores sur 31 feux tricolores de la ville,
-l’achat d’un télé-agrandisseur pour la médiathèque de Perpignan
-des tandems pour la pratique du sport cycliste et d’une machine à écrire le braille
-participation financière à la formation de chiens guides d’aveugles à l’école de chiens guides fondée par le Lions club.
Pour les malentendants :
-Financement pour la traduction en langage des signes du site internet de Perpignan
-du matériel informatique de pointe pour le service d’éducation auditive de Perpignan à l’usage des enfants malentendants
-participation au développement de la bibliothèque sonore en faveur des malentendants créée par les Lions Clubs
Pour les enfants et adultes en souffrance
-financement de deux monitorings pour le service de pédiatrie de l’hôpital st Jean
-participation financière à la recherche contre la mucoviscidose
-financement d’un voyage à disneyland d’enfants de l’hôpital de Perpignan atteints de cancers
-participation au financement de structures d’établissements en faveur des personnes autistes
-financement pour le développement de structures en faveur de l’enfance maltraitée
- financement en faveur des orphelins de la police
-participation au financement de 2 centres d’accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’alzheimer
- participation au fonctionnement d’une maison du diabète à Font Romeu en faveur de la prévention du diabète
Pour le handicap sportif
- financement de matériels en faveur des handicapés sportifs de plusieurs Clubs de toutes disciplines sportives de perpignan et du département
- Participation aux frais de déplacement et d’hébergement de sportifs handicapés vers des lieux de championnats
A propos du handicap sportif, nous avons depuis plsuieurs années installé dans le village de la Perpinyane un espace « sport et handicap » rassemblant des clubs sportifs toutes disciplines confondues ayant une section « handicap » pour laquelle ils s’investissement beaucoup. Ces clubs proposent toute la journée de notre manifestation des démonstrations et des initiations très prisées par le public et notamment aux handicapés pour lesquels du matériel approprié est mis à disposition. Cette année c’était l’équitation, le canoe kayak, le tir à l’arc et à la carabine. Ainsi que la grande structure gonflable mise à disposition par l’Armée de terre où les enfants ont pu s’initier de façon ludique au parcours du combattant.
Et Dans le cadre de la citoyenneté et la nation nous participons depuis l’an dernier à l’équipement de la nouvelle section des cadets de la défense mise en place par le Délégué Militaire départemental des PO.
Sans oublier la protection animale contre l’abandon et la maltraitance
Financement pour la stérilisation et la vaccination des chats errants pour éviter la prolifération et limiter l’euthanasie.
DONS 2017 :
Sports et handisport
Les archers catalans
La société catalane de tir
Le Canoe club roussillonnais
Les écuries du mas palegry
Les médaillés de la jeunesse et des sports
Les enfants en souffrance
Enfants et santé
Orpheopolis
La protection animale
Le jardin des chats
Nation et citoyenneté
Les cadets de la défense
Don de nature exceptionnel
Depuis deux ans,  l’armée de terre et notamment la délégation militaire départementale est partenaire de la Perpinyane. A ce titre, elle met à disposition ses compétences et des effectifs pour nous aider à installer le village entre autres. J’avais à cœur de mettre à l’honneur cette année les militaires en mission sur les terrains d’opérations extérieures là où ils sont envoyés par les autorités gouvernementales françaises. Certains nous reviennent blessés gravement, voire pire encore. Après en avoir discuté avec les membres du Comité qui accepté à l’unanimité, nous avons décidé de remettre un don à l’un de ces jeunes soldats combattants blessé.
 Nous avons eu l’honneur de remettre un don de 6000 € au caporal chef Florian pour appareille sa jambe amputée suite à de graves blessures de guerre en Centrafrique, dans l’objectif de se reconstruire par le sport de haut niveau qu’il vise maintenant à réaliser.

Lire la suite

Marraine & Parrain

Claudine DEL CAMPO, la femme qui courait dans sa tête
Dès vos premières rencontres avec Claudine et que vous évoquez ses exploits sportifs et ses ambitions, vous pensez pour son courage et sa volonté à deux personnes qui m' ont particulièrement touchés : Patrick SEGAL, l' Homme qui marchait dans sa tête et à Marie-Amélie LEFUR notre Championne paralympique du 400 mètres à RIO. Comme elle,Claudine a été victime d'un très grave accident,au cours duquel elle a perdu ses parents et elle-même la vue. Devenue du jour au lendemain non-voyante,elle fait face. Entourée, elle reprend goût à la vie, se forme à un nouveau métier sous la direction d'un professeur exceptionnel : Madame Odette RIBEIL qui lui apprend le Braille. Saluons ici ce bienfaiteur de l' Humanité Louis BRAILLE. Douée elle poursuivra ses études à PARIS, fondra une famille et travaillera jusqu' à l'âge de la retraite à la Préfecture puis au Conseil Départemental. Passionnée de sport, elle pratique la natation, l'aviron, le vélo, la course à pied avec pour coaches Françis MARTINEZ, Véronique PONSO-VIDAL, Robert PIQUET avec qui elle fait une sortie par semaine au Lac de VILLENEUVE. Claudine progresse et s'entraîne sur le longues distances à CANET pour réaliser son rêve au mois d' avril avec le soutien du Lions club de Saint-Cyprien : participer au MARATHON de PARIS. Elle veut aussi promouvoir le handisport. Prouver que le handicap est surmontable, le faire accepter dans les mentalités et en particulier celles des jeunes .Elle le dit toujours avec des mots simples et avec beaucoup d'humilité qui touchent les élèves. Elle repart avec des dessins et des colliers réAlisés par les élèves en remerciement de ses interventions. C' est pourquoi depuis quatre ans en tandem avec Robert PIQUET, elle participe à l'opération HANDITOUR de l' Education Nationale des Pyrénées-Orientales qui consiste à rencontrer les élèves pour parler sport et handicap, du vivre ensemble. Claudine nous donne une belle leçon de vie. Bravo Claudine. La PERPINYANE aura à son départ une magnifique Marraine.

Robert Piquet
Coach
Site réalisé par Emmaluc communication